Jour 1 : Hanoi - Nghia Lô. ~ 220 Km, ~ 7/8 h - route facile.
Première journée de la boucle. Nous alternons route et piste pour atteindre Nghia Lô.
Hébergement en guesthouse.
Jour 2 : Nghia Lô - Than Uyên. ~ 150 Km, ~ 6/7 h.
Encore une bonne étape de piste mais plus courte. Très sauvage, nous passons 90 Km de col, longeant les montagnes du Mu Cang Chai de la chaîne Hoang Lien Son.
Nous dormirons en guesthouse d'état.
Jour 3 : Than Uyên - Bac Ha (ou Sapa). ~165 Km, ~ 6 h. ~ 210 Km (Than Uyen - Bac Ha).
2 itinéraires suivant l'utilisation possible du bac :
- De Than Uyên à Bac Ha : piste douce, traversée du fleuve rouge en bac puis ascension du massif de la rivière Chay pour atteindre Bac Ha. Nuit en hôtel.
- Than Uyên - Sapa si les bacs ne sont pas utilisables en voiture (ce qui arrive plusieurs fois dans l'année). ~ 140 Km de piste et route. Passage du col de Binh Lu à 2.000 m. Superbe, panorama de montagne. Nuit en hôtel.
Jour 4 : Sapa - Vu Linh. ~ 180 Km, ~ 7 h.
Nous changeons de province et passons de massif montagneux puis bifurquons vers le lac Thac Ba. Petit itinéraire maison le long de la rivière pour rejoindre le village des rubis. Ensuite, au choix : Option 1
Nous empruntons un petit chemin de terre bordé de lataniers, au milieu des pains de sucres. Arrivés à l'embarcadère un bateau nous attend pour traverser le lac d'Ouest en Est en longeant la rive Nord. (3 heures). Nous atterrissons au village traditionnel Dao où nous dormons dans la famille de nos amis.
Option 2
A partir de Luc Yen, nous avons la possibilité de rejoindre le village de Vu Linh en contournant le lac et en empruntant une piste assez technique mais courte, le long des fjords du lac.
Départ tôt le matin pour une longue étape direction le lac Ba Be.
Arrivés au lac, le bateau de monsieur Dang, le chef des bateliers, nous attend pour nous amener au village des bateliers où nous dînerons et passerons la première nuit dans sa maison sur pilotis.
Journée entière à Ba Be. M Dang nous amène à travers l'un des derniers bastions de jungle primaire du Vietnam, traversant le lac, puis en descendant la rivière Gâm jusqu'aux chutes Dau Dang. Repas mémorable chez Ong pirate, le chef cuistot de la jungle. Puis au choix, digestion aux chutes ou en balade à la rencontre des villages environnants.
Nous passerons la nuit au refuge des gardes forestiers.
Nous changeons de province et gagnons en altitude. Le paysage explose 15 Km après avoir passé la ville de Cao Bang. Route superbe en passant par de hauts cols dominants la région.
Quang Hoa est un charmant village Nung, au centre d'un cirque montagneux. C'est aussi le coeur de la province. La maison de nos amis Nung va devenir la base d'où partiront nos excursions en moto et à pied. Les alentours sont pleins de pistes qui traversent des vallées superbes. Baignade en perspective dans les nombreuses chutes d'eau de la région.
Nuit dans la maison d'hôte, chez nos amis Nung An.
Jour 8 : Quang Hoa. ~ 100 Km, ~ 3 h.
Option 1
Nous commençons la journée par une balade féerique dans un décor d'estampe chinoise, pour se retrouver au cœur d'un autre cirque montagneux, auquel nous accédons en radeau ou par des chemins. Festival de chutes et cascades que nous proposons d'apprécier en y pique-niquant. Sur le retour, nous vous invitons pour l'apéro au village de Phuc Sen, village artisanal Nung An, chez le frère de notre hôte.
Option 2
Les chutes de Ban Gioc, parmi les plus belles du pays fournissent le prétexte pour une balade tranquille, entre pains de sucres et bambous, le long de la frontière chinoise. Hors du temps.
Jour 9 : Quang Hoa - Lang Son (ou Mâu Son). ~ 160 Km, ~ 7 h.
Nous quittons doucement la contrée des karsts pour retrouver la forêt. Puis descente par la fameuse route coloniale n.4 jusqu'à la ville frontalière de Lang Son.
Nous pouvons aussi continuer jusqu'au mont de Mau Son (1.541 m) situé à 30 Km au sud de Lang Son. Nous passons alors la nuit à son sommet d'où nous dominons toute la région dont la Chine, toute proche. Nuit en hôtel dans une ancienne climatique française récemment restaurée.
Jour 10 : Lang Son (ou Mâu Son) - Hanoi. ~ 150 Km, ~ 5 h.
Retour à Hanoi. Route facile.
Contactez-nous dès maintenant pour réserver ce circuit ou pour savoir les autres itinéraires.